L'amélioration des liens entre Israël et l'Arabie saoudite serait au centre du prochain voyage de Joe Biden

La Maison Blanche a déclaré lundi que l'amélioration des liens entre Israël et l'Arabie saoudite serait au centre du prochain voyage du président américain Joe Biden au Moyen-Orient.

Mais que la normalisation entre les deux pays serait un "long processus". Biden doit atterrir à l'aéroport Ben Gourion mercredi pour une visite qui comprendra Israël et la Cisjordanie, avant de partir pour l'Arabie saoudite vendredi. Les responsables israéliens ont exprimé l'espoir de voir des progrès avec l'Arabie saoudite au cours de ce voyage.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a minimisé les espoirs d'une percée lors d'un briefing aux journalistes à la Maison Blanche lundi.

« En ce qui concerne Israël et l'Arabie saoudite, je ne vais pas m'avancer sur le travail très intensif qui sera effectué au cours de ce voyage", a déclaré M. Sullivan. "Une normalisation, quelle qu'elle soit, serait un long processus".

"Rechercher des progrès et un élan dans cette direction est certainement une chose sur laquelle nous nous concentrons alors que nous nous dirigeons vers le Moyen-Orient", a-t-il ajouté. Biden deviendra le premier président américain à se rendre directement d'Israël en Arabie saoudite. Dans une tribune publiée samedi dans le Washington Post, M. Biden a décrit ce vol comme un "petit symbole" du réchauffement des liens entre Israël et le monde arabe et des "étapes vers la normalisation".

Justement Le voyage du président américain Joe Biden en Israël et en Arabie Saoudite s'accompagnera d'une annonce concernant les efforts déployés pour sortir les liens entre les deux pays de l'ombre.

C’est ce qu’a a laissé entendre lundi un haut diplomate israélien, qui a toutefois tempéré les espoirs d'une percée majeure ou d'une normalisation surprise à la manière des accords d'Abraham.

"Toute étape possible avec l'Arabie saoudite sera probablement différente de ce que nous avons vu avec les Accords", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Idan Roll aux journalistes à Jérusalem avant la visite de M. Biden en Israël, qui doit commencer mercredi. "Je ne pense pas que nous allons nous réveiller et découvrir que nous avons un accord signé avec l'Arabie saoudite".

Le président américain Joe Biden devrait réaffirmer son intention d'ouvrir un consulat pour les Palestiniens à Jérusalem lors de son voyage en Israël cette semaine.

Sans annoncer d'avancée sur le sujet, a déclaré lundi un responsable américain.

Une source diplomatique israélienne de haut niveau a également déclaré qu'un consulat pour les Palestiniens n'était pas à l'ordre du jour de la visite de M. Biden.

Les principaux points à l'ordre du jour de la rencontre entre le Premier ministre Yair Lapid et M. Biden sont les relations bilatérales entre les États-Unis et Israël, l'Iran et l'intégration d'Israël dans la région, a déclaré la source israélienne, faisant référence à l'annonce attendue d'avancées dans les liens entre Israël et l'Arabie saoudite.

Les Palestiniens seront également un sujet de discussion, et la guerre de la Russie en Ukraine est évoquée dans toutes les conversations du premier ministre avec les dirigeants occidentaux, a ajouté la source. Biden a promis pendant sa campagne électorale de rouvrir le consulat, qui opérait auparavant à partir de Jérusalem. Cependant, l'administration Trump l'a fermé lorsqu'elle a déplacé l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem en 2018. Les fonctions et le personnel de l'ancien consulat étaient appelés "unité des affaires palestiniennes", qui travaillait sous les auspices de l'ambassade américaine.