L'Arabie saoudite accueille vendredi soir une réunion de plusieurs pays arabes centrée sur un possible rétablissement des relations avec la Syrie.
Après plus d'une décennie d'isolement diplomatique du régime de Bachar al-Assad, la rencontre doit rassembler à Jeddah, les six pays du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Emirats arabes unis) ainsi que l'Egypte, l'Irak et la Jordanie. Elle se déroule à cinq semaines du prochain sommet ordinaire de la Ligue arabe, prévu pour le 19 mai en Arabie saoudite.
Dans un communiqué commun, les ministres des affaires étrangères d’Arabie saoudite et de Syrie ont évoqué l'objectif de "ramener la Syrie dans le giron arabe et qu'elle reprenne son rôle naturel" dans la région.
Le revirement de l'Arabie saoudite intervient à un moment où elle vient d'apaiser les tensions avec son grand rival régional, l'Iran, qui soutient le régime de Damas.
Le Qatar a salué le rétablissement des liens entre Ryad et Téhéran, mais reste hostile à la normalisation des relations avec Bachar al-Assad. Il pourrait donc bloquer le retour en grâce de la Syrie.