L'armée libanaise a annoncé ce matin avoir achevé le désarmement du sud Liban.

L'armée libanaise a annoncé ce matin avoir achevé le désarmement du sud Liban - sauf dans les zones contrôlées par Israël. 

C’est la première phase du  désarmement du Hezbollah dans le sud Liban -

Selon le communiqué de l'armée libanaise, cette phase s’est concentrée sur le renforcement de la présence opérationnelle de l’Armée, la sécurisation des zones vitales et l’établissement du contrôle opérationnel sur les territoires passés sous son autorité dans le secteur au sud du Litani, «à l’exception des zones et sites toujours soumis je cite à l'occupation israélienne».

L’Armée libanaise précise que les opérations se poursuivent dans ce secteur jusqu’à l’achèvement du traitement des munitions non explosées et des tunnels.

Parallèlement, elle affirme que la poursuite des attaques israéliennes affecte négativement la capacité du Liban à maintenir sa souveraineté. Pas encore de réaction du côté israélien.  …   On s’attend à ce qu'Israël conteste cette version. Israël qui aurait reçu le feu vert de Washington pour continuer à mener des frappes au Liban. C’est ce qu'aurait dit le Premier ministre israelien a ses ministres selon la chaîne israélienne Kan.