L’armée ukrainienne annonce avoir abattu douze drones de fabrication iranienne cette nuit.
Selon un message Telegram publié dans la nuit de lundi à mardi par l’armée de l’air ukrainienne, « l’ennemi [russe] a utilisé treize drones kamikazes Shahed-136/131 et un drone de reconnaissance » pour attaquer l’Ukraine. Kiev déclare avoir abattu douze de ces drones 136-131 de fabrication iranienne, ainsi que le drone de reconnaissance Garnet-4. Selon l’armée de l’air, ces attaques ont été menées depuis le nord et le sud-est.
Par ailleurs, l’armée déclare que des chasseurs russes ont aussi attaqué l’oblast de Kherson avec deux bombes guidées.
Les premiers chars britanniques Challenger sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi soir le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov.
« Des Challengers britanniques, des Strykers et des Cougars américains et des Marders allemands » se sont « ajoutés aux unités ukrainiennes », a-t-il détaillé. Une porte-parole du ministère ukrainien, Iryna Zolotar, a confirmé à l’AFP que des Challengers « se trouvaient déjà en Ukraine », sans en donner le nombre exact.
Le char Challenger 2 (de fabrication britannique), le Leclerc (français), le Leopard 2 (allemand) et l’Abrams M1 (américain) sont des chars à chenille dits « lourds », destinés aux combats de haute intensité.
Leur rôle est d’essayer de percer les défenses ennemies. En d’autres termes, ils servent à détruire ou à neutraliser les véhicules adverses.