L'Autorité palestinienne a transmis à l'Arabie saoudite une liste de propositions, concernant les concessions souhaitées envers les Palestiniens en échange d'un accord de normalisation avec Israël.
Parmi les demandes palestiniennes : le transfert de parties de la zone C de judée samarie sous le contrôle de l'Autorité palestinienne, l'ouverture d'un consulat américain à Jérusalem Est et la reprise des négociations avec Israël sur la création d'un État palestinien.
Selon des sources américaines et israéliennes, l'adjoint de Mahmoud Abbas, le ministre Hussein al-Sheikh, est la personne au sein de l’AP qui dirige les contacts avec les Saoudiens sur cette question.
En 2020, après la signature des accords d’Abraham, les Palestiniens avaient vivement réagi contre les Émirats arabes unis et Bahreïn et même rappelé leurs ambassadeurs palestiniens d’Abou Dhabi et de Manama en signe de protestation. Cette fois, ils ont compris que la normalisation aurait sans doute lieu avec ou sans eux, et ils comptent bien en tirer des avantages.