L’Egypte et la Jordanie ont tenu un sommet à El-Alamein avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud. Leur message : "Israël doit honorer ses obligations internationales et garantir un état palestinien avec Jérusalem Est comme capitale."
Trouver une solution appropriée à la cause palestinienne et parvenir à une paix juste et globale est une "option stratégique et une exigence régionale et internationale", ont déclaré les trois dirigeants dans un communiqué commun à l'issue du sommet tripartite qui s'est tenu en Egypte.
Ce sommet s'est tenu alors que l'on parle toujours d'un éventuel accord de normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite, même si le communiqué ne l’a pas mentionné.
Le sommet a soutenu la création d'un État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale, à la suite d'une solution à deux États basée sur le droit international et l'Initiative de paix arabe.
Le sommet visait également à unir les factions palestiniennes et à s'appuyer sur la réunion des secrétaires généraux du 30 juillet. Les deux principales formations palestiniennes, le Fatah de Mahmoud Abbas, et le Hamas, sont en effet en désaccord depuis les élections de 2006.