Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a déclaré que l'Égypte était prête à accueillir temporairement un demi-million d'habitants de Gaza qui seraient évacués, selon un rapport publié ce vendredi par le journal libanais Al Akhbar, affilié au Hezbollah.
Le journal libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah, assure ce vendredi qu”un demi-million de Palestiniens de Gaza pourrait atterrir dans une ville spécialement dédiée du nord du Sinaï. Ce chiffre représenterait approximativement un quart de la population totale du territoire palestinien.
Cette information, qui n'a pas été confirmée par d'autres sources, suggère que l'Égypte pourrait ouvrir sa frontière aux résidents gazaouis souhaitant quitter le territoire palestinien. Selon le même rapport, cette position égyptienne aurait suscité l'inquiétude de la Jordanie, qui a précisé être prête à accueillir uniquement les familles de blessés et ce, pour une durée limitée.
Cet accord égyptien présumé serait le fruit des pressions exercées par Donald Trump sur Le Caire. Pressions notamment financières.
En riposte au plan Trump pour Gaza, l'Egypte avait élaboré une alternative présentée il y a trois semaines à la Ligue arabe, tablant sur une reconstruction de Gaza estimée à 53 milliards de dollars et sans évacuation de population. Ce projet prévoit la création de sept zones destinées à fournir des logements temporaires à 1,5 million de Palestiniens, ainsi que la mise en place d'un "comité de technocrates" pour administrer Gaza pendant six mois, avant un éventuel retour de l'Autorité palestinienne.