L'Iran peut produire suffisamment de matières fissiles pour fabriquer une bombe nucléaire en moins de deux semaines, ont averti les États-Unis.
Dimanche une réunion au sommet sur la sécurité avait lieu en Israël. Benjamin Netanyahou recevait le ministre de la Défense Yoav Gallant, le chef d'état-major Herzi Halevi, le chef du Shin Bet, Ronen Bar et de hauts généraux de l'état-major de l’armée. Ils ont discuté de la sécurité en Israël et de l’accord à venir avec l’Arabie Saoudite, mais le point principal étaient les menaces émanant de la République islamique.
Israël avertit depuis longtemps que la quête d'armes nucléaires par l'Iran constitue une menace mondiale majeure, mais les États-Unis ont déclaré qu'en ce qui concerne les armes de destruction massive, ils étaient surtout préoccupés par la Chine et la Russie. Ces deux pays "représentent le principal défi en matière d'armes de destruction massive", indique le rapport US.
La Corée du Nord, l'Iran et les organisations extrémistes violentes "restent des menaces régionales persistantes auxquelles il faut s'attaquer", explique le rapport.
Ce rapport intervient alors que la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies est sur le point d'expirer ce mois-ci. Elle interdisait à l'Iran de développer des capacités de missiles à longue portée liés à des armes nucléaires.
Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont déclaré jeudi qu'ils maintiendraient les sanctions contre l'Iran liées aux missiles balistiques et à la prolifération nucléaire, même après l'expiration de la résolution.