L’ONU exhorte Israël à arrêter la politique d’expansion des implantations juives en Judée Samarie

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté lundi le gouvernement israélien à mettre un terme à l'avancement des plans d'expansion des implantations juives en Judée Samarie. 

Son porte-parole a déclaré qu'il était "profondément alarmé" par la récente décision d'autoriser la construction de plus de 4 500 nouveaux logements en Judée Samarie.

"Le Secrétaire général réaffirme que les colonies de peuplement constituent une violation flagrante du droit international. Elles constituent un obstacle majeur à la réalisation d'une solution viable fondée sur la coexistence de deux États pour une paix juste, durable et globale." indique le communiqué du chef de l'ONU.

L'envoyé de l'ONU pour le Moyen-Orient, Tor Wennesland, a lui aussi mis en garde Israël lundi contre l'autorisation de nouvelles implantations en Judée Samarie.

Lundi, le département d'État américain s'est déclaré "profondément troublé" par cette annonce. Le ministre israélien des Finances, Betsalel Smotrich, a pour sa part affirmé lundi lors de la réunion de de son parti que Jérusalem n'accepterait pas de "prêches moraux" de la part d'autres pays.