L'ULB participe à la découverte d'un médicament contre des tumeurs et métastases

L'ULB participe à la découverte d'un médicament contre des tumeurs et métastases

Des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles (ULB), en collaboration avec l'université de Lyon et Netris Pharma, ont découvert un médicament permettant de diminuer les métastases et la résistance à la chimiothérapie des cellules cancéreuses. 

Les chercheurs se sont intéressés à un processus par lequel les cellules cancéreuses se détachent de leurs cellules voisines et peuvent devenir invasives (l’EMT), ce qui favorise la formation de métastases et la résistance aux traitements anti-cancéreux.

Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont découvert que les cellules cancéreuses présentant de l'EMT exprimaient des niveaux élevés de la protéine nétrine-1.

Ils ont alors collaboré avec la firme Netris Pharma, qui a développé un anticorps ciblant cette protéine.

En collaboration avec l’université de Lyon, une étude a été menée sur des patientes atteintes de cancers de l'endomètre. Et cette étude, publiée dans la revue Nature ce mercredi, révèle que l'administration de cet anticorps ne montre pas de toxicité chez l'être humain et que ce médicament diminue bien l'EMT ainsi que les métastases chez les patientes.

Les scientifiques étudieront les effets sur le long terme de cette thérapie. Des essais sur d'autres types de cancers présentant de l'EMT (poumon, sein) sont envisagés.