La Cour suprême israélienne a achevé mardi soir sa première audience visant à examiner les recours déposés contre une partie de la réforme judiciaire, la clause de raisonnabilité, après plus de 13 heures de débat.
La présidente de la Cour suprême, Esther Hayout, avait déclaré que huit recours seraient entendus, durant une séance de plusieurs heures, retransmise en direct sur les chaînes de télévision israélienne.
Le gouvernement était représenté par Me Ilan Bombach, avocat qu’il a recruté en privé puisque la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, censée être l’avocate du gouvernement, s’est rangée du côté des plaignants.
Par ailleurs, le député Simha Rotman est venu présenter la position de la commission des Lois de la Knesset, qu’il dirige. Me Itshak Bert représentait la Knesset.
Du côté des plaignants, Me Eliad Shraga du mouvement pour un pouvoir de qualité et Me Ener Ellman, représentant Gali Baharav Miara, se sont exprimés ainsi que plusieurs avocats représentant les autres organismes qui ont déposé un recours.
Principal architecte de la réforme judiciaire, le ministre de la Justice Yariv Levin a estimé que l'audience d'hier était un "coup fatal" porté à la démocratie.
Le verdict devrait être rendu dans les prochaines semaines, voire dans les prochains mois.