La fondation "Al Quds" financerait le Hamas via des banques sud-africaines

La fondation Al Quds se sert de plusieurs banques sud-africaines et de sociétés écrans pour financer des activités du Hamas. 

Le Jerusalem Post et plusieurs autres sources ont permis de mettre à jour ce réseau Il s’agit de la Fondation Al-Quds, un groupe international sanctionné par les États-Unis et proscrit par Israël, qui utilise des comptes enregistrés dans les principales banques locales sud-africaines : Standard Bank, Nedbank et Absa pour financer le terrorisme.

La Fondation internationale Al-Quds (alias Institut international Al-Quds ou QII) a été créée à Beyrouth en 2001 par des membres du Hamas afin de collecter des fonds pour l'organisation terroriste sous couvert d'activités caritatives. Selon le département américain du Trésor, les dirigeants du Hamas gèrent toutes les affaires de la fondation par l'intermédiaire de membres du Hamas qui siègent au conseil d'administration et dans d'autres comités administratifs, tandis que tous les documents, plans, budgets et projets sont rédigés par des responsables du Hamas. En outre, plusieurs hauts responsables du Hamas, dont Mousa Abu Marzook et Osama Hamdan, désignés comme terroristes mondiaux, ont siégé au conseil d'administration d'Al-Quds.

La fondation fait partie du vaste réseau d'organisations affiliées aux Frères musulmans et était présidée jusqu'à récemment par le cheikh Yusuf Al-Qaradawi, l'érudit islamique le plus en vue du monde sunnite au cours des dernières décennies, qui était également aligné sur l'axe des Frères musulmans et qui a été rendu célèbre en Occident pour sa fatwa recommandant les attentats-suicides à la bombe.