La France va fournir 12 canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine

La France va fournir 12 canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine.

 En plus des 18 pièces déjà livrées ainsi que des moyens antiaériens. C’est ce qu’a annoncé mardi le ministre français des armées, Sébastien Lecornu lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov.

 Ces 12 canons de moyenne portée seront livrés dans les semaines à venir et seront financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros mis en place par la France. Ils viendront s’ajouter aux 18 Caesar déjà livrés par la France ainsi qu’aux 19 canons Caesar promis par le Danemark à Kiev à la mi-janvier.

 D’après Sébastien Lecornu, la France a par ailleurs engagé des discussions avec les alliés occidentaux pour permettre d’avoir un stock toujours suffisant de missiles français sol-air Crotale pour l’Ukraine.

 Enfin, le ministre français des armées a annoncé l’envoi de 150 militaires français en Pologne pour former des militaires ukrainiens.  

Et il a conclu « Je suis optimiste quant à l’obtention à terme d’avions de combat occidentaux et j’espère que ce sera le plus tôt possible » alors que le président américain Joe Biden a mis un véto lundi sur la livraison de F16 américains à l’Ukraine.