La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib est attendue lundi en commission

En Belgique, les tensions autour de l’affaire des visas iraniens et du maire de Téhéran reçu à Bruxelles ne s’estompent pas. La ministre des affaires étrangères, Hadja Lahbib est de nouveau attendue lundi prochain en commission.

Jeudi la Chambre a tenu sa séance plénière et sa traditionnelle session de questions orales posées aux membres du gouvernement. Sans surprise, l’affaire des visas délivrés aux représentants iraniens était au menu.

Face aux questions et aux critiques des députés sur le sujet, le Premier ministre Alexander De Croo a botté en touche ; pour tout ce qui concerne le dossier des visas iraniens, il a répondu en renvoyant l’affaire à la commission des relations extérieures qui s’est tenue mercredi. Pour lui, l’incident est clos et il y a d’autres sujets à évoquer au sein de la Vivaldi, à savoir : la réforme fiscale, les négociations avec Engie ou encore la réforme des pensions.

Des propos qui n’ont satisfait pratiquement personne dans l’hémicycle, notamment François De Smet, le chef de DéFI, qui affirme que personne ne croit que l’incident est clos.

Lundi, Hadja Lahbib fera de nouveau face aux députés de la commission relations extérieures de la Chambre. Les députés qui l’ont déjà interrogée mercredi souhaitent à nouveau l’entendre pour vérifier un certain nombre de points dans cette affaire d’octroi des visas à la délégation iranienne.

Et hier soir, un conseil des ministres restreint s’est tenu pour évoquer le cas d’Hadja Lahbib dont les explications de mercredi n’ont pas convaincu les députés, y compris ceux issus de la majorité Ecolo, Groen, PS et Vooruit. Les écolos et les socialistes ne soutiennent pas la ministre des affaires étrangères pour l’heure.