Le chef d'état-major de l'armée israélienne craint que la polémique autour de la réforme judiciaire ne compromette l'efficacité de Tsahal.
Herzi Halevi s’inquiète notamment de la baisse des chiffres d’enrôlement dans Tsahal notamment et il a exprimé cela lors d'une réunion avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant dimanche soir, alors que de plus en plus de réservistes appellent à faire défection pour protester contre la réforme, considérée par ses détracteurs comme un véritable coup d'État.
Et justement pour protester contre la réforme judiciaire en cours, 37 réservistes sur 40 de l’escadrille 69 de l’armée de l’air, ont annoncé qu’ils ne se présenteraient pas à l'entraînement cette semaine.
Les pilotes ont précisé que s’ils étaient appelés au combat, ils seraient présents, mais ils refusent pour le moment de s'entraîner.
L’escadrille 69 est considérée comme la plus importante de l’armée de l’air. En 2007, c’est elle qui avait attaqué le réacteur nucléaire syrien, par exemple et elle effectue nombre d’opérations en territoire étranger, loin des frontières israéliennes.
L’annonce du refus de se présenter aux entraînements a été largement critiquée y compris au sein des opposants à la réforme.
Au sein de Tsahal, on craint que ces pilotes ne soient pas suffisamment préparés en cas d’opérations.
Hertzi Halévy a souligné l’importance de garder l’armée en dehors des querelles politiques.
Face à ce vent de révolte, le ministre de la Défense a exigé l'ouverture d'un dialogue entre l'opposition et la coalition sur le projet de réforme judicaire afin d'apaiser les esprits et de dégager des compromis.