Fin de la polémique en Israël, le ministre de la Justice Yariv Levin l’a assuré, la proposition de loi du Shas sur les règles de conduite à tenir au Kotel, le Mur occidental, contenant des peines de prison et une grosse amende pour ceux qui les violent ne sera pas soumise au vote.
Selon le projet de loi, qui a été publié dans plusieurs médias israéliens, il serait interdit de porter des vêtements qui n'honorent pas la nature sacrée du site, d'organiser une cérémonie religieuse qui n'est pas conforme à "la coutume locale", de violer le Shabbat, de jouer de la musique ou de chanter des morceaux non approuvés.
Le projet de loi proposait même une peine de six mois de prison ou une amende de 10 000 NIS pour les femmes qui portent un châle de prière, s'habillent de manière impudique ou lisent la Torah. En gros le Shas proposait une cabale contre l’organisation des femmes du Kotel et contre les Laïcs.
Le parti religieux ce matin s’insurge : “Nous nous félicitons de l'annonce du Premier ministre selon laquelle le statu quo au Kotel sera maintenu. Nous avons dû soumettre la loi après que la Haute Cour a annoncé qu'elle n'autoriserait pas un report de l'audience. Il n'y avait aucune intention d'imposer des sanctions pénales sur les vêtements ou les instruments de musique au Kotel. C'est de la démagogie bon marché” a déclaré le Shas dans un communiqué.