La présidente de la prestigieuse université Harvard, Claudine Gay, va démissionner

La présidente de la prestigieuse université Harvard, Claudine Gay, va démissionner, sur fond de critiques sur ses propos sur des questions liées à l’antisémitisme sur le campus selon le journal de l’université.

"La présidente de Harvard, Claudine Gay, démissionnera, mettant fin à la présidence la plus courte de l’histoire de l’université, selon une personne au courant de la décision", a rapporté le Harvard Crimson. L’université n’a pour le moment pas fait de commentaire.

Claudine Gay et deux autres présidentes d’universités ont été auditionnées le 5 décembre sur la montée de l’antisémitisme dans leurs établissements, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Les trois dirigeantes ont refusé de répondre par "oui" ou "non" à la question d’une représentante républicaine, Elise Stefanik, leur demandant si le fait d’appeler au génocide des Juifs enfreignait le code de conduite de leurs universités, expliquant qu’elles devaient prendre en compte les clauses de protection de la liberté d’expression aux États-Unis.