D’après Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des affaires étrangères : « La Russie est devenue le plus grand ennemi de l’Europe ».
Dmytro Kuleba, le ministre ukrainien des affaires étrangères, a quitté Paris mercredi 30 août satisfait du soutien « militaire, humanitaire, diplomatique et économique » de la France et confiant dans la solidité de cet engagement, après s’être entretenu mardi avec Catherine Colonna, son homologue, puis, à l’Elysée, avec le président, Emmanuel Macron.
Signe de la volonté de Paris d’afficher son appui à l’Ukraine, M. Kuleba était l’invité d’honneur de la conférence annuelle des ambassadrices et ambassadeurs. Dans un entretien accordé au Monde, le ministre ukrainien des affaires étrangères a minimisé l’impact des voix qui s’élèvent en faveur de négociations avec la Russie, comme l’a proposé récemment l’ex-président Nicolas Sarkozy, en pleine contre-offensive ukrainienne.
Justement, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé mercredi, lors d’une réunion informelle des ministres européens de la Défense, de former 40.000 soldats ukrainiens d’ici la fin de l’année.
L’objectif initial de 30.000 recrues formées serait atteint au mois d’octobre déjà, a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre à Tolède, en Espagne.
Lancée en novembre 2022 pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe, la mission de formation de l’UE (EUMAM) couvrait initialement 15.000 soldats. Le programme avait ensuite été revu à la hausse et fixé à 30.000 soldats. L’armée belge a entraîné un millier d’entre eux.
Josep Borrell s’est également prononcé en faveur de l’intégration dans ce programme de la formation de pilotes de chasse ukrainiens volant sur des avions de combat de type F-16, tel qu’envisagé par les Pays-Bas et le Danemark.