Le bon d'état a rapporté 21,9 milliards d'euros

Le bon d'Etat à un an émis ce 4 septembre a permis de lever 21,9 milliards d'euros auprès des ménages belges, annonce le ministre des Finances Vincent Van Peteghem.

La période de souscription de ce bon au taux brut de 3,3% (2,81% net) s'étendait du 24 août au 1er septembre. Au total, 234.310 personnes ont souscrit directement via le service des Grands Livres de l'Agence de la Dette, pour un montant de 7,093 milliards d'euros. Le montant moyen de la souscription au bon d'État auprès de l'Agence s'élève ainsi à 30.272 euros. Les plus de 400.000 souscriptions par l'intermédiaire des banques représentent 14,803 milliards d'euros, mais ce montant pourrait encore évoluer.

Avec ce bon d'État, "l'émission qui a remporté le plus franc succès dans l'histoire de la Belgique", le gouvernement fédéral entendait stimuler la concurrence, inciter les banques à relever leurs taux d'intérêt sur les livrets d’épargne, et envoyer un signal positif aux marchés financiers. "Il s'agit d'un signal fort et d'un appel clair au respect des épargnants belges à l'adresse du secteur bancaire. Il appartient maintenant au secteur de tenir compte de ce signal et de regagner ainsi la confiance de ses épargnants", a commenté le ministre Van Peteghem.

L'Agence de la Dette confirme aussi le montant record pour ce bon d'Etat et son directeur stratégique, Jean Deboutte, estime même qu'il pourrait s'agir d'un montant inégalé à l'échelle européenne.