Le Cabinet de guerre a approuvé le départ d’une équipe de négociation israélienne à Paris pour discuter de la libération des otages.

Le Cabinet de guerre a approuvé le départ de l'équipe de négociation israélienne à Paris pour discuter de la libération des otages.

Une équipe qui  comprend le chef du Mossad, David Barnea, le chef du Shin Bet, Ronen Bar et le général de division Nitzan Alon. Comme la fois précédente, le chef de la CIA, William Burns, le premier ministre du Qatar et le chef des renseignements égyptiens Abbas Kamel participeront également aux négociations.

Au cœur du différend entre Israël et le Hamas concernant un accord se trouve la question de la libération des prisonniers palestiniens en échange des otages. L'une des revendications du Hamas est également la création d'un mécanisme de transfert des résidents du sud vers le nord de la bande de Gaza, dans la phase initiale de l'accord.

Les politiques et les parties engagées dans ces négociations estiment qu'il pourrait y avoir une avancée dans les pourparlers pour la libération des otages lors de ce sommet.

Le Hamas annonce que son chef politique, Ismail Haniyeh, a quitté l'Égypte après s'être entretenu avec des responsables égyptiens au sujet d'un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de la libération des otages israéliens retenus en captivité par le groupe terroriste.

Le communiqué publié par le Hamas ne précise pas si les entretiens de M. Haniyeh avec le chef des services de renseignement égyptiens, Abbas Kamel, sur les moyens de mettre fin à la guerre, sur un accord concernant les otages et sur l'acheminement de l'aide vers Gaza ont été couronnés de succès ou ont abouti à une percée.

Les pourparlers du Caire précèdent une réunion de haut niveau prévue ce week-end à Paris, au cours de laquelle les médiateurs internationaux présenteront une nouvelle proposition d'accord sur les otages.

Les États-Unis, l'Égypte et le Qatar s'efforcent depuis des semaines de trouver une formule susceptible de mettre un terme à la guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas à Gaza, mais ils sont désormais confrontés à une échéance officieuse à l'approche du mois sacré musulman du Ramadan.

Le ministre de la Défense Yoav Galant a rencontré hier le coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Brett McGurk, au siège du ministère de la Défense à Tel Aviv. Il s’est dit prêt à élargir le cadre du corps de l’accord de négociation. 

Les deux hommes ont discuté du sort des otages et des efforts pour les faire libérer, de l’élimination nécessaire des derniers bastions du Hamas dans le centre et le sud de Gaza, et des efforts d'aide humanitaire facilités par Israël.

Yoav Galant a également soulevé la question de l'agression iranienne via ses mandataires au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen, et a discuté de ses diverses manières d’introduire clandestinement des armes et des explosifs sur le territoire israélien pour déstabiliser la région.

Yoav Galant a déclaré plus tôt dans la journée à l'envoyé de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, Brett McGurk : Nous élargirons les négociations sur les otages et nous ferons progresser l'expansion de l'opération à Gaza".