Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, s’est rendu mercredi sur la frontière libanaise

Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, s’est rendu mercredi à la frontière libanaise dans un contexte de tensions grandissantes avec le Hezbollah

Il était accompagné du chef du commandement nord, le général Uri Gordin et du commandant de l’unité Galil, Shaï Kleper. 

Dans le cadre de sa visite, il a inspecté la barrière en construction le long de la frontière, qui a progressé de plusieurs dizaines de kilomètres ces derniers mois. Les responsables militaires ont par ailleurs présenté au chef d'état-major la stratégie de défense mise en place dans le secteur ainsi qu'un plan de renforcement de la sécurité des habitants du nord.

Herzi Halevi et les responsables militaires ont également mené une évaluation de la situation sécuritaire. Ils ont notamment passé en revue les événements récents survenus à la frontière avec le Liban, et présenté une série de mesures utilisées par les soldats postés dans le secteur pour contrecarrer les violations de la souveraineté israélienne le long de la frontière.

Le président de l’Etat d’Israel, Isaac Herzog, s'est également rendu à la frontière nord

Oui et il a comparé la situation florissante d'Israel avec les ruines au Liban. "Je visite aujourd'hui la partie nord d'Israël, la frontière avec le Liban. Une région incroyable et magnifique, avec des gens formidables qui ne font que du bien en construisant notre pays. Puis je regarde de l'autre côté de la frontière au Liban. Le pays est en ruine, il s'effondre, c'est une tragédie. Nous tendons la main au peuple libanais qui ne mérite pas cela. L'Iran malfaisant détruit de nombreuses parties de leur pays à travers le Hezbollah, qui sape leur stabilité et leur bien-être", a déclaré le chef d'Etat. 

"Plus important encore, je veux dire à nos ennemis - en particulier le Hezbollah de l'autre côté de la frontière - de ne pas se tromper. L'armée israélienne est forte, elle est unie et elle est à même de protéger et défendre notre souveraineté, ainsi que la sécurité et le bien-être du peuple d'Israël. C'est notre priorité absolue", a-t-il ajouté.

La région est actuellement sous forte tension, suite aux nombreuses provocations du Hezbollah le long de la frontière. C’est dans ce contexte que l’ancien Ministre français des Affaires étrangère, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu mardi à Beyrouth où il a rencontré des représentants du Hezbollah et a transmis un message indirect d'Israël appelant au calme.

Mardi toujours, l'ambassadeur d'Israël aux Nations unies, Gilad Erdan, avait averti le Conseil de sécurité de l'ONU que "le Moyen-Orient est une poudrière sur le point de s'enflammer et que les tensions le long de la frontière nord d'Israël avec le Liban sont plus fortes qu'elles ne l'ont été depuis des années en raison de la violente escalade du Hezbollah, des violations flagrantes des résolutions du Conseil de sécurité et des avancées militaires dangereuses".