Le chef de la majorité au Sénat américain, Chuck Schumer, a appelé jeudi Israël à organiser de nouvelles élections.

Le chef de la majorité au Sénat américain, Chuck Schumer, a appelé jeudi Israël à organiser de nouvelles élections, estimant que le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait "perdu le nord" et constituait un obstacle à la paix dans la région.

Ses propos, qui ont suscité la colère et la condamnation rapide de plusieurs personnalités à Jérusalem, sont intervenus alors que le fossé entre les États-Unis et Israël continue de se creuser au sujet de la poursuite par ce dernier de sa guerre à Gaza contre le Hamas.

"La coalition Netanyahou ne correspond plus aux besoins d'Israël après le 7 octobre. Le monde a changé - radicalement - depuis lors, et le peuple israélien est actuellement étouffé par une vision du gouvernement qui est coincée dans le passé", a déclaré M. Schumer lors d'un discours prononcé jeudi au Sénat.

Il a déclaré que M. Netanyahou avait "perdu son chemin, en se mettant en coalition avec des extrémistes de droite comme [le ministre des finances] Bezalel Smotrich et [le ministre de la sécurité nationale] Itamar Ben Gvir".