Le corps remis par le Hamas n’est pas celui de Shiri Bibas, ni même d’un autre otage, mais celui d’une femme gazaouie anonyme.

Tsahal a annoncé dans la nuit avoir identifié les corps d'Ariel et Kfir Bibas. Le processus d'identification a révélé que le troisième corps remis par le Hamas ne correspond pas à celui de Shiri Bibas, leur mère, ni à aucun autre otage israélien. 

Israël dispose de preuves médico-légales et de renseignements solides attestant que les enfants Bibas ont été brutalement assassinés en novembre 2023. Kfir Bibas a été assassiné à l'âge de 10 mois. Ariel à l'âge de quatre ans. Selon les informations divulguées, c’est "Ansar al-Sahara”, une organisation salafiste extrémiste, qui détenait la famille Bibas. 

Tsahal exige que le Hamas restitue le corps de « Shiri Bibas » et respecte l'accord. "La dépouille présumée être celle de Shiri s'est avérée être celle d'une femme anonyme, dont l'ADN ne correspond à aucune des otages assassinées."

"Il s'agit d'une violation grave de l'accord de la part du Hamas, qui s'était engagé à rendre quatre otages décédés", a souligné Tsahal.

L'armée a identifié définitivement Oded Lifshitz avant de confirmer les identités d'Ariel et de Kfir Bibas. Le Dr Hen Kogel, directeur du centre médico-légal d’Abu Kabir a déclaré qu’Oded Lifshitz, avait été assassiné en captivité il y a plus d’un an. Il avait 83 ans quand la vie lui a été arrachée par les terroristes du Jihad islamique.

Israël a transmis des messages urgents aux médiateurs exigeant la restitution de Shiri Bibas. Le kibboutz Nir Oz publie un communiqué en hommage aux résidents Ariel et Kfir Bibas. “Nous ne cesserons de nous battre jusqu'à ce qu'elle revienne, ainsi que tous les otages du kibboutz et de l'État d'Israël ».

Une source israélienne a déclaré : "Nous ne comprenons pas pourquoi ils ont fait cela. C'est un choc considérable”. "Le comportement du Hamas est choquant et ne restera pas sans réponse, mais il ne faut pas compromettre la libération des 6 otages vivants samedi”.

Demain devrait voir la libération de six otages vivants, dont Avera Mengistu, Hisham al-Sayed, et quatre otages décrits comme malades et blessés. Israël craint le pire.