Le formateur Bart De Wever sera reçu mercredi à 19h par le Roi pour un nouveau rapport

En Belgique, le formateur Bart De Wever sera reçu mercredi à 19h par le Roi pour un rapport, le premier depuis le 10 juillet quand il a reçu la mission de former le gouvernement fédéral.

Les négociations à proprement parler n'ont commencé que le 16 juillet, lorsque les représentants de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont retrouvé autour du formateur. Le président de la N-VA avait fourni aux différents partis de la future Arizona des notes sur différents thèmes, jugées alors très teintées de jaune et de noir. "Manifestement, il y a beaucoup de travail", avait même lâché le président des Engagés, Maxime Prévot, lors de son arrivée à la première réunion.

Des groupes de travail ont été mis sur pied, présidés pour l'instant par des personnalités de la N-VA.

La situation budgétaire constitue la première préoccupation. La Belgique est menacée d'une procédure en déficit excessif par les instances européennes. Des prévisions actualisées du Comité de monitoring présagent de décisions difficiles : à politique constante, le déficit public pourrait atteindre 6,5% du PIB à la fin de la législature.