Le gouvernement chinois a blâmé mardi les Etats-Unis pour les tensions croissantes entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales

Le gouvernement chinois a blâmé mardi les Etats-Unis pour les tensions croissantes entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales

Pekin a prévenu d'un risque de "conflit et confrontation" si Washington ne modifie pas la trajectoire dans laquelle il est engagé.

S'exprimant devant des journalistes à Pékin en marge de la session plénière annuelle du Parlement, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré aussi qu'une "main invisible" semblait alimenter le conflit en Ukraine.

Washington s'est lancé dans une répression et un confinement de la Chine plutôt que dans une concurrence, a dit Qin Gang. Il s'agit d'un "pari risqué" dont les enjeux sont les intérêts fondamentaux des populations chinoise et américaine, voire même le futur de l'humanité, a-t-il ajouté.

De son côté, le président chinois Xi Jinping a condamné lors d'une session parlementaire à Pékin "l'endiguement" et la "répression" de son pays par les Occidentaux et notamment par les Etats-Unis.

Les sujets de frictions se sont multipliés ces dernières années, du traitement des musulmans ouïghours au déséquilibre de la balance commerciale, en passant par Taïwan, la domination dans les technologies de pointe ou les accusations d'espionnage.

Elles se sont traduites par des sanctions occidentales et notamment américaines visant la Chine, auxquelles Pékin a répliqué.

"L'environnement externe du développement de la Chine a connu des changements rapides. Les facteurs incertains et imprévisibles ont considérablement augmenté", a déclaré Xi Jinping selon un compte-rendu de l'agence de presse Chine nouvelle publié lundi soir.