Le Jerusalem Post et la chaîne israélienne 12 ont tous deux reçu des informations indiquant que le Hamas fait un retour en force dans la bande de Gaza.
Les informations reçues par le quotidien israélien font état de 12 000 terroristes du Hamas encore actuellement à Gaza. Avec le Jihad islamique, la chaîne 12 parle de 20 000 à 23 000 terroristes restants. Et le rapport mentionne aussi 7 000 à 10 000 autres terroristes désorganisés, plus proches des clans locaux, et disséminés dans toute la bande de Gaza.
Rappelons que Tsahal a déjà éliminé entre 17 000 et 20 000 terroristes du Hamas et du Jihad islamique au cours de la guerre.
En tout cas ce que montrent ces chiffres, c’est que, soit le Hamas a recruté une force presque entièrement nouvelle, remplaçant ainsi les terroristes éliminés. Soit les estimations de Tsahal au début de la guerre, qui faisaient état d’une force de 25 000 hommes au Hamas étaient trop basses et que ce sont, les estimations antérieures, d’avant le début de la guerre, parlant de 30 000, voire 40 000 terroristes du Hamas à Gaza qui étaient justes.
Ces chiffres semblent contredire le fait qu’une grande partie de la bande de Gaza a été nettoyée de ses combattants. Alors que Tsahal annonce avoir effectué plus de 1.400 frappes aériennes sur la bande de Gaza, au seul mois de décembre, selon le bilan publié hier par l'armée de l'air israélienne.
Seul espoir dans ces rapports : la qualité des nouveaux terroristes du Hamas et leur armement est bien inférieur à ce qu'il était au début de la guerre, et beaucoup d'entre eux sont des mineurs non entraînés.