Le Hamas a revendiqué la responsabilité des attentats combinées à Ra'anana lundi après-midi, qui ont causé la mort d'Edna Blushtein, 79 ans. Et blessé au moins 17 personnes dont deux Français.
Selon la police, les auteurs de l'attaque ont poignardé une passante avant de s'emparer d'une voiture et de foncer sur plusieurs véhicules dans trois endroits différents de la ville.
Deux personnes ont été d’abord été légèrement blessées après avoir été renversées dans la rue Haroshet, là où un homme de 66 ans a également été gravement poignardé. Il fait partie des 3 blessés toujours hospitalisés à l’hôpital Beilinson. Son état est grave et légèrement plus stable, mais il n'est toujours pas hors de danger.
Un autre blessé d'une trentaine d'années est sorti d'une chirurgie orthopédique pendant la nuit - son état est grave mais stable. Et un blessé léger devrait être libéré dans la journée.
15 autres personnes ont été blessées à des degrés divers dans ces attentats, dont un homme de 34 ans et un garçon de 16 ans dans un état grave pour des blessures à la tête, à la suite de la bousculade dans la rue Ahuza, la rue principale de la ville. L'hôpital Schneider a informé qu'il est sous ventilation et sous sédation.
Le ministère français des affaires étrangères a confirmé que deux des blessés avaient la nationalité française.
Le directeur du service de médecine d'urgence du Centre pédiatrique Schneider, le Dr Ron Brunett, a déclaré que sept enfants y avaient été amenés pour être soignés. Six d'entre eux sont âgés de 10 à 16 ans et sont dans un état léger.
Les auteurs de l'attaque ont été arrêtés après avoir changé de véhicule à trois reprises. Ces deux hommes sont Mahmoud et Ahmed Zidat, deux Palestiniens membres de la même famille résidant près d'Hébron en judée samarie, qui ne disposaient pas de permis d'entrée en Israël en raison de leurs antécédents sécuritaires, et travaillaient illégalement dans une laverie automatique de la zone industrielle de la ville. Le patron de la laverie a été arrêté pour être interrogé.
Haim Broyde, le maire de Raanana, a déclaré "partager le chagrin de sa famille". Alors que les deux terroristes travaillaient illégalement dans la localité, le maire a demandé aux employeurs "de vérifier le statut de chacun de leurs employés ainsi que la fiabilité de leur carte d'identité".