Le Hezbollah aurait dit à Téhéran qu'il n'entraînera pas l'Iran dans la bataille si une guerre avec Israël éclate.

Le Hezbollah aurait dit à Téhéran qu'il n'entraînera pas l'Iran dans la bataille si une guerre avec Israël éclatait.

Le Hezbollah aurait dit à son principal soutien, l'Iran, qu'il mènerait seul une guerre contre Israël si le conflit s'aggravait et qu'il n'entraînera pas Téhéran dans le conflit, rapporte Reuters.

Selon ce rapport, qui cite sept sources, le chef de la Force Qods iranienne s'est rendu à Beyrouth en février pour discuter du risque posé si Israël lançait un assaut de grande envergure contre le Hezbollah.

La conversation a porté sur la possibilité d'une offensive israélienne totale au nord, au Liban, selon les sources. Une telle escalade pourrait non seulement nuire au groupe islamiste chiite, mais aussi pousser l'Iran à réagir plus vigoureusement qu'il ne l'a fait jusqu'à présent depuis le 7 octobre.

Lors de cette réunion, qui n'a pas été rapportée, M. Nasrallah a assuré à M. Qaani qu'il ne voulait pas que l'Iran soit entraîné dans une guerre avec Israël ou les États-Unis et que le Hezbollah se battrait seul, ont déclaré toutes les sources.

"C'est notre combat", a dit M. Nasrallah à M. Qaani, a déclaré une source iranienne au courant des discussions.

Israël a averti à plusieurs reprises qu'il ne tolérerait plus le Hezbollah à sa frontière nord et affirme qu'il lancera une offensive si les efforts diplomatiques échouent.

Depuis le 8 octobre, les forces dirigées par le Hezbollah ont attaqué presque quotidiennement des communautés israéliennes et des postes militaires le long de la frontière, le groupe affirmant qu'il le fait pour soutenir Gaza dans le cadre de la guerre qui s'y déroule. 

Jusqu'à présent, ces combats à la frontière ont causé la mort de sept civils du côté israélien, ainsi que celle de dix soldats et réservistes des FDI.