Libération publie une enquête sur les tunnels du Hezbollah. D’après le quotidien français, l’organisation terroriste creuse des tunnels à la frontière nord depuis les années 80 avec l’aide de la Corée du Nord.
Le Hezbollah aurait déjà creusé des centaines de kilomètres de tunnels, d’une profondeur de 40 à 80 mètres. Toujours selon cette enquête, les tunnels sont plus sophistiqués et plus dangereux que ceux de Gaza, et l’explosion de certains tunnels pourrait provoquer un tremblement de terre ou des glissements de terrain.
Israël aurait lancé des bombes au phosphore au Sud Liban après le 7 octobre pour détruire la végétation et découvrir les entrées de ces tunnels. Douze ont été trouvées et détruites.
Une source militaire israélienne a déclaré au quotidien français que Tsahal utilise des détecteurs de mouvement, des fibres optiques liées au réseau 4G, des robots, des drones, ainsi que des sources d’informations, pour cartographier le réseau de tunnels.
Tal Barry, chef du département de recherche du Centre de recherche sur les défis de sécurité israéliens, le think tank Alma, a déclaré en janvier de cette année qu’ils avaient découvert des entreprises civiles qui prétendaient avoir une activité dans l’agriculture et la construction pour la communauté chiite du sud Liban.
Le rapport sur les tunnels avait déjà été publié par Alma en 2021. Il indique que certains tunnels traversent des points stratégiques du sud du Liban et les relient à Beyrouth et à Bekaa.
Certains tunnels sont très étroits et sont destinés à l’infiltration de terroristes en Israël, tandis que d’autres sont plus larges et sont destinés à stocker des batteries de missiles balistiques iraniens.
Hassan Fadlallah, membre du parlement libanais et haut responsable du Hezbollah, a déclaré à Al Jazeera que “tout le territoire israélien était à portée des missiles du Hezbollah”.
Il a déclaré : “Depuis le premier jour, des menaces de destruction du Liban ont été proférées. Israël n'est pas en mesure de poser des conditions".
Il a ajouté "chaque point d'Israël est à la portée des missiles du Hezbollah. La résistance a préparé tous les scénarios et est prête à faire face aux pires éventualités."