Malgré un dispositif de sécurité sans précédent pour le match France-Israël, le Stade de France ne sera pourtant rempli qu’au quart de sa capacité ce soir.
La Fédération française de football a en effet indiqué que seuls 20.000 billets environ avaient été vendus, soit un quart de la capacité du Stade de France et ce, bien qu'aucune limitation de jauge n'ait été imposée. Le président français Emmanuel Macron sera néanmoins dans les gradins, ainsi que de nombreux membres de la communauté juive qui ont répondu à l’appel de la Diaspora Defense Forces. Frank Tapiro, son fondateur, réagissait d'ailleurs à notre antenne ce matin, notre entretien est disponible en réécoute sur le site.
Pour rappel, un dispositif sécuritaire sans précédent a été déployé pour protéger les supporters : 4.000 policiers et gendarmes et 1.600 agents de sécurité seront mobilisés, à l’extérieur et à l’intérieur du stade. Les forces du Raid seront chargés de protéger l'équipe israélienne. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a souligné que "le sport doit être protégé de la géopolitique". “Dans ma région, les supporters sont accueillis et protégés" a-t-elle affirmé. La présence de supporters israéliens devrait être néanmoins limitée.
Depuis une semaine, la tenue de ce match divise la caste politique française : LFI avait de nouveau formulé une demande d'annulation hier, mettant en exergue les risques sécuritaires. Mais la tribune officielle affichera complet ce soir dans un effort pour "envoyer un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables" d'Amsterdam, la semaine dernière.
Des appels à manifester contre la tenue du match ont été lancé par diverses organisations pro-palestiniennes néanmoins.