Le parquet d'Orléans a annoncé ce lundi que le mineur interpellé samedi après l'agression en pleine rue du rabbin d'Orléans comparaîtra devant le tribunal pour enfants en avril.
Selon la procureure de la République Emmanuelle Bochenek-Puren, le jeune homme sera jugé pour violences volontaires "commises en raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, de la victime à une religion". Le parquet a requis son placement en détention provisoire jusqu'à la date du procès.
Cette agression s'inscrit dans un contexte de hausse des actes antisémites en France, suscitant l'inquiétude des autorités et des représentants de la communauté juive. Les circonstances exactes de l'attaque n'ont pas été détaillées dans le communiqué du parquet.
Le rabbin a été agressé alors qu'il se déplaçait dans les rues d'Orléans, selon les premiers éléments de l'enquête. La qualification retenue par le parquet confirme le caractère antisémite de cette agression.
Une marche silencieuse sera organisée par la Licra et la communauté juive d'Orléans ce mardi 25 mars à 18 heures de la synagogue à la place de la République". Une marche "en soutien au rabbin" et "contre l'antisémitisme".