Le ministre Frank Vandenbroucke veut des règles linguistiques plus strictes pour les médecins

Plus de 10.000 médecins étrangers en Belgique, le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke veut des règles linguistiques plus strictes.

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke élabore de nouvelles réglementations afin de garantir que les prestataires de soins parlent bien la langue du patient, a-t-il indiqué lundi, en réaction au dépassement de la barre des 10.000 médecins étrangers exerçant en Belgique.

Il existe déjà des législations en la matière, mais elles pourraient être plus concluantes, selon le vice-Premier ministre Vooruit. En juin, Frank Vandenbroucke a demandé à son administration de préparer des modifications réglementaires afin de pouvoir exiger la connaissance d’une des langues nationales.

Mais les réglementations européennes doivent aussi être prises en compte. Dès lors, il s’agira d’une seule des trois langues nationales, et la proportionnalité jouera également. En d’autres mots, tous les prestataires de soins ne se verront pas imposer les mêmes exigences linguistiques, en particulier ceux qui n’entrent pas ou à peine en contact avec des patients.

Le ministre rappelle aussi qu’il a relevé le quota de médecins pour la deuxième année consécutive.