Le ministre israélien de l'Economie et du Commerce à Bruxelles pour renforcer les échanges commerciaux UE/Israël

Le ministre israélien de l'Economie et du Commerce, Nir Barkat, a présenté mardi au Parlement européen à Bruxelles la nouvelle réforme des importations israéliennes visant à renforcer les échanges commerciaux entre Israël et l'Europe.

Sous le slogan « Ce qui est bon pour l'Europe est bon pour Israël », Nir Barkat a souligné un changement de politique révolutionnaire qui vise à simplifier le processus d'importation en provenance d'Europe, à réduire les barrières administratives et à créer de nouvelles opportunités de marché.

Il a également rencontré le commissaire européen au commerce et à la sécurité économique, Maros Sefcovic, et a expliqué comment il voit la collaboration entre Israël et l'Union européenne.

“Israël, a-t-il dit, souhaite favoriser une plus grande concurrence, accroître la diversité des produits et ainsi réduire le coût de la vie pour les consommateurs israéliens. En retour, les exportateurs européens et autres, alignés sur la réglementation de l'UE, peuvent obtenir un accès plus direct et plus efficace au marché dynamique d'Israël. La réforme touche quatre secteurs dont l'alimentation, les cosmétiques et l’énergie.

« Nous accordons une grande importance à nos relations avec l'UE », a-t-il déclaré, rappelant que l'UE reste le principal partenaire commercial d'Israël.

« Nous pouvons apprendre beaucoup d'Israël, en termes d'innovation et de défense », a déclaré l'eurodéputée allemande Hildegarde Bentele, nouvelle présidente de la délégation du Parlement européen pour les relations avec Israël, qui a accueilli la réunion avec le ministre.

Le ministre Barkat a également abordé avec les députés européens la menace iranienne et Gaza, parlant de la nécessité urgente de faire rentrer tous les otages chez eux et de faire en sorte que Gaza ne représente plus une menace terroriste pour Israël et que le Hamas soit éliminé.