Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a rencontré Josep Borrell à Bruxelles

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a rencontré mardi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à Bruxelles. Les deux hommes ont convenu d'organiser un sommet dans le courant de l'année afin de renforcer les relations bilatérales entre l’Union Européenne et Israël.

Lors de cette rencontre, Josep Borrell a condamné les récentes attaques terroristes et les tirs de roquettes contre les Israéliens et a souligné l'engagement de l'UE en faveur du droit d'Israël à se défendre.

Il a également exprimé son soutien aux États arabes qui normalisent leurs relations avec Israël, en affirmant que l'UE espérait que les accords d'Abraham pourront bénéficier aux Palestiniens. M. Borrell a accepté une invitation de M. Cohen à se rendre en Israël, et le sommet potentiel pourrait "très probablement" avoir lieu à Jérusalem.

La délégation israélienne s’attendait à un échange tendu. Car la dernière fois que les deux hommes s’étaient parlés, Eli Cohen avait critiqué son homologue européen à propos de l’ingérence européenne dans les affaires internes à Israël.

Josep Borell avait comparé, à plusieurs reprises, les activités de Tsahal contre le terrorisme aux actes terroristes palestiniens.

Eli Cohen a demandé au représentant européen de condamner aussi le versement de salaires aux terroristes par l’Autorité palestinienne. Il a également appelé à arrêter l’Iran dans sa course à l’arme nucléaire et à la mise en application de sanctions internationales contre l’Iran.

Eli Cohen s’est également rendu à Anvers pour rencontrer la communauté juive locale.