Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a obtenu l'accord du Soudan pour signer un accord de normalisation avec Israël lors d'un voyage historique d'une journée qu'il a effectué jeudi pour rencontrer le président du pays, le général Abdel Fattah al-Burhan.
"La visite d'aujourd'hui au Soudan a jeté les bases d'un accord de paix historique avec un pays arabe et musulman stratégique", a déclaré Cohen après que les détails de ce qui était initialement un voyage secret aient été rendus publics.
Au cours du voyage, un texte succinct a été convenu, a déclaré M. Cohen en s'adressant aux journalistes à l'aéroport Ben-Gourion immédiatement après son retour.
L'accord proprement dit sera signé plus tard dans l'année, lorsque le transfert du pouvoir d'un gouvernement militaire à un gouvernement civil sera finalisé. L'armée soudanaise, qui dirige le pays depuis le coup d'État d'octobre 2021 est considérée comme le fer de lance de l'officialisation des relations avec Israël.
Une victoire pour le nouveau gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui en une journée, a présenté l'accord en suspens comme une victoire au cours d'une semaine où il a accueilli le secrétaire d'État américain Antony Blinken et inauguré l'ambassade du Tchad à Ramat Gan.