Le Mossad a aidé Chypre à démanteler une cellule terroriste iranienne, qui prévoyait une attaque terroriste contre des israéliens.
Dimanche soir, Benjamin Netanyahou s’est félicité de l'échec de cet attentat.
“L'État d'Israël utilise partout un large éventail de méthodes pour défendre les Juifs et les Israéliens et continuera à agir pour éradiquer le terrorisme iranien partout où il se manifeste, y compris en Iran, le principal fomentateur du terrorisme dans le monde.” a déclaré le premier ministre israélien.
C’est le Corps des gardiens de la révolution islamique qui avait planifié l'attaque, stoppée grâce à la coopération entre Chypre, les États-Unis et Israël.
Jérusalem et Nicosie ont déjà collaboré pour déjouer des complots iraniens visant à attaquer des Israéliens. En 2021, ils ont arrêté un tueur à gages russo-azerbaïdjanais engagé par les Gardiens pour tuer des hommes d'affaires israéliens à Chypre. Le milliardaire Teddy Sagi, entre autres, avait alors été évacué vers Israël.
La chaîne 12 a ajouté que la cellule terroriste avait pris pour cible un entrepreneur immobilier juif, un site Chabad et des hôtels où les Israéliens ont l'habitude de se rendre à Chypre.
En mars, la police grecque avait déjà démantelé ce qu'elle a appelé un réseau terroriste étranger opérant dans le pays et arrêté deux ressortissants étrangers.
Le Mossad avait également contribué à identifier le lien entre la cellule terroriste locale en Grèce et les opérations terroristes plus larges de l'Iran à l'échelle mondiale.
Les terroristes prévoyaient de frapper une synagogue située dans le centre d'Athènes, dans laquelle se trouve également un restaurant cacher.
Et en septembre 2022, la Turquie et le Mossad avaient travaillé ensemble pour sauver la vie d'un grand nombre de touristes israéliens.
L'Iran avait prévu d'enlever plusieurs touristes israéliens ainsi que des diplomates à Istanbul, dont l'ancien ambassadeur et son épouse.
Les Turcs avaient arrêté une dizaine de suspects, dont des tireurs d'élite, à l'hôtel Sol et dans trois autres appartements loués dans la région d'Istanbul.
Juste après cet attentat déjoué, l'Iran avait limogé le puissant chef des services de renseignement du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), Hossein Taeb.
Selon le Conseil national de sécurité, les Émirats arabes unis, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, la Turquie, le Bahreïn et Chypre sont les pays les plus exposés à des attaques iraniennes potentielles au cours des derniers mois.