Le parti Bleu - Blanc du ministre de la Défense Benny Gantz et le parti Nouvel espoir du ministre de la Justice Gideon Sa'ar ont signé un accord pour se présenter sous une liste commune aux prochaines élections, prévues le 1er novembre.
Décriant les éléments extrémistes, M. Gantz a déclaré lors d'un point de presse que les deux partis s'efforceront d'établir un gouvernement "responsable, réaliste, sûr et libéral". Une telle coalition, a-t-il dit, "dira non au racisme, non à l'extrémisme, et oui à l'unité pour toutes les parties du pays et tous les types de citoyens... ultra-orthodoxes, orthodoxes, laïques ; musulmans, chrétiens, druses et juifs".
"Israël mérite mieux", a déclaré Gantz, ajoutant que les électeurs "ne devraient pas avoir à choisir entre les extrêmes", mais méritent au contraire une option saine et centrale.
Cette déclaration faisait probablement référence à des partis tels que la Joint List, à prédominance arabe, ou le parti d'extrême droite Sionisme religieux, dirigé par Bezalel Smotrich et comprenant Itamar Ben Gvir, qui dirige la faction d'extrême droite Otzma Yehudit au sein du parti. Ben Gvir est entré à la Knesset lors des élections de mars 2021 après avoir fusionné Otzma Yehudit avec le Sionisme religieux, dans le cadre d'un accord négocié par le Premier ministre de l'époque, Benjamin Netanyahu, dans le but de consolider les votes de droite.
Depuis trop longtemps, a déclaré M. Gantz, M. Netanyahou a entraîné le parti Likoud dans des positions qui sapent l'unité nationale et portent atteinte aux principes démocratiques d'Israël.