Le parti Esprit sioniste d’Ayelet Shaked devrait franchir le seuil électoral de justesse

Le parti Esprit sioniste d’Ayelet Shaked devrait franchir le seuil électoral mais de justesse, en recueillant seulement 3,5 % des voix des personnes interrogées dans un nouveau sondage publié par Maariv vendredi matin.

Le sondage a également révélé un léger déplacement des anciens électeurs de Yamina vers le parti Esprit sioniste au détriment du parti sioniste religieux.

Dans le même temps, le parti Likoud obtiendrait 34 sièges, Yesh Atid 23, Bleu et Blanc - Le Nouvel Espoir 11 et Sioniste religieux 9.

Le parti Shas obtiendrait huit sièges, l'Union du judaïsme de la Torah (UTJ) sept sièges, la Liste commune six sièges, les travaillistes et Yisrael Beytenu cinq sièges et Meretz, Esprit sioniste et Ra'am quatre sièges.

Selon le sondage, le bloc soutenant le Premier ministre Yair Lapid obtiendrait 52 sièges et le bloc soutenant le chef de l'opposition Benjamin Netanyahu obtiendrait 58 sièges sans Esprit sioniste. Si le parti d’Ayelet Shaked décide de rejoindre le bloc de Netanyahou, cela lui apporterait une majorité à la Knesset et lui permettrait de former un gouvernement avec potentiellement 62 sièges.