Le PKK a revendiqué l'attentat suicide à Ankara, "les terroristes n'atteindront jamais leurs objectifs", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a lancé des frappes aériennes contre le PKK dimanche soir
Suite au puissant attentat suicide qui a secoué Ankara dimanche matin, devant le parlement turc , quelques heures avant l'ouverture de la nouvelle session parlementaire qui devait valider l'entrée de la Suède dans l'OTAN, le ministère turc de la défense a reconnu une "opération aérienne" dans le nord de l'Irak pour "neutraliser le PKK", ce parti des opposants au régime turc qui a été placé sur la liste des organisations terroristes par la Turquie et ses alliés occidentaux.
Deux policiers ont été légèrement blessés dans l'attentat. Les deux terroristes sont morts aussi l'un lors de l'explosion et le deuxième a été neutralisé par les forces de l'ordre turques.
C'est le premier attentat en Turquie depuis 2016. En 2015-2016, Ankara a été le théâtre d'une série de violentes attaques terroristes revendiquées par le PKK et le groupe État islamique.
Le président turc a déclaré "les terroristes n'ont pas atteint leurs objectifs et ne les atteindront jamais".
La Turquie repousse l'adhésion de la Suède à l'OTAN depuis 2022, sous prétexte qu'elle trouve le pays trop indulgent envers les terroristes et les mouvements kurdes.
Lors de son discours d'ouverture de la session de l’OTAN, le président turc a également déclaré que son pays n'attendait plus rien de l'UE, "qui nous a fait attendre à la porte depuis 40 ans. Nous avons tenu toutes les promesses que nous avons faites à l'Europe. Elle n'en a tenu aucune.