Le point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Égypte devrait ouvrir lundi

Le point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Égypte devrait ouvrir à 9 heures lundi pour l'évacuation des ressortissants étrangers et l'acheminement de l'aide humanitaire.

"Nous mettons en place - avec les Nations unies, l'Égypte, Israël et d'autres - le mécanisme permettant d'acheminer l'aide et de la faire parvenir aux personnes qui en ont besoin", a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken

100 camions de produits alimentaires et de premières nécessité attendent d'entrer par le passage de Rafah à la frontière Égyptienne

Plus tôt dans la journée de dimanche, le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, avait confirmé à CNN que le Hamas empêchait les gens de quitter Gaza par le point de passage de Rafah. 

Déjà plus d'un million de personnes ont fui dans la panique le nord de la bande de Gaza. Le Hamas est accusé d'avoir tué 70 civils palestiniens qui fuyaient.

Les egyptiens ont annoncé ce matin un cessez le feu, Israël dément. Le Bureau du Premier ministre a écrit Il n'y a actuellement aucun cessez-le-feu ni aide humanitaire dans la bande de Gaza en échange de l'expulsion des étrangers.