Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, s'est exprimé sur l'incident dans le nord de la bande de Gaza, jeudi, au cours duquel plus de 100 Palestiniens qui s'étaient jetés sur des camions d'aide ont été tués.
"Nous n'avons pas tiré sur le convoi humanitaire, nous l'avons sécurisé", a-t-il déclaré. Selon lui, "des dizaines de résidents de Gaza ont été tués en raison de l'étouffement et de la densité de la foule. Malheureusement, les camions palestiniens les ont écrasés. Les forces de Tsahal ne tirent qu'en présence d'un danger. On peut voir comment les chars de Tsahal passent à côté de la foule sans tirer sur elle. Nous introduisons de l'aide humanitaire dans la bande pour permettre la poursuite des combats, conformément à la décision du niveau politique".
Hagari a également commenté la guerre, disant que depuis son début, plus de 13 000 terroristes ont été éliminés. "A Khan Younès, nous avons démantelé la structure militaire de la ville. Nous allons utiliser tous nos renseignements opérationnels à Khan Younis", a-t-il affirmé.
À la fin de sa déclaration, Hagari s'est adressé aux otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza : "Si vous m'entendez, 146 jours se sont écoulés, et chaque jour supplémentaire est insupportable. Je veux que vous sachiez que chaque combattant à Gaza se bat maintenant pour vous. C'est la chose la plus importante pour les combattants. Vos familles se battent pour vous, nous les rencontrons et elles nous le disent. Nous continuerons à faire tout notre possible. Nous sommes engagés à vous ramener à la maison".