Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a démis dimanche le président du Shas, Aryeh Deri, de ses fonctions de ministre de l'Intérieur et de la Santé, conformément à la décision de la Haute Cour de justice la semaine dernière.
Le Premier ministre a attendu jusqu'à dimanche, apparemment pour donner à Aryeh Deri le temps de décider s'il devait ou non démissionner.
"J'ai décidé de vous nommer vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur et de la Santé avec l'approbation de la majorité des membres de la Knesset, parce que je vois en vous une personne dont l'expérience, l'intelligence et les responsabilités sont importantes pour l'État d'Israël à tout moment, et particulièrement en ce moment", a écrit Benjamin Netanyahou dans une lettre à Aryeh Deri, qu'il a lue à haute voix lors de la réunion hebdomadaire du cabinet.
"J'ai l'intention de rechercher tout moyen légal par lequel vous pourrez continuer à contribuer à l'État d'Israël à partir de vos vastes expériences et compétences, conformément à la volonté du peuple”.
La Haute Cour a jugé que la nomination d’Aryeh Deri en tant que ministre était "extrêmement déraisonnable", à la fois en raison de ses condamnations juridiques passées et parce qu'il avait déclaré au tribunal il y a environ un an, qu'il ne reviendrait pas en politique, vraisemblablement pour bénéficier d'une négociation de peine sur ses délits fiscaux.
Dimanche, Aryeh Deri a déclaré : « J'ai un engagement à toute épreuve envers les 400 000 personnes qui m'ont élu ainsi que le Shas, aucune décision judiciaire ne m’empêchera de les servir et de les représenter. J'ai l'intention de continuer à contribuer de toutes mes forces au public et à la coalition, de continuer à diriger le parti Shas et d'aider à l'avancement des procédures judiciaires »