“L'opération de Tsahal à Jénine vise à arrêter les terroristes qui cherchent à détruire Israël” a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
S'exprimant lors de la fête du 4 juillet organisée par l'ambassade des États-Unis, M. Netanyahu a déclaré qu'il s'agissait d'un jour où il fallait se souvenir que "la liberté est précieuse et qu'elle n'est jamais gratuite". Souvent, elle implique des efforts fermes et décisifs contre ceux qui cherchent à la détruire et à faire régner la terreur".
M. Netanyahu a rappelé que son frère, Yoni Netanyahu, avait été tué en sauvant des Israéliens dans un avion détourné vers Entebbe le 4 juillet 1976, et que les soldats de Tsahal combattent également la terreur en ce 4 juillet.
Il a ajouté : "Les soldats israéliens font tout pour éviter les pertes civiles, car Israël fait tout pour exercer son droit à l'autodéfense.
M. Netanyahou a déclaré que l'opération "se poursuivra aussi longtemps qu'il le faudra pour mener à bien la mission".
Les Etats-Unis ont estimé qu'Israël avait "le droit de défendre sa population" contre les militants islamistes, mais ont appelé à "protéger les civils"