Le premier ministre israélien devrait prononcer un discours devant la nation ce matin et annoncer l'arrêt de la législation sur la réforme judiciaire.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a convoqué les chefs des partis de la coalition à 9h00. Il devrait prononcer un discours devant la nation d’ici deux heures pour annoncer dans l'arrêt de la législation sur la réforme judiciaire. Yariv Levin ne restera probablement pas au ministère de la Justice.
Le Parti sioniste religieux s’insurge : “Après de longues délibérations et consultations, notre position est que le projet de loi ne devrait en aucun cas être arrêté. L'arrêt de la législation serait un abandon à la violence, à l'anarchie, à la réticence et à la tyrannie de la minorité et ruinerait les résultats des élections.”
Le judaïsme de la Torah et le Shas sont favorables à cet arrêt de la réforme.
Le Président Yitzhak Herzog a pris la parole ce matin pour tenter de ramener le calme en Israël. “ Au nom de l'unité du peuple d'Israël, au nom de la responsabilité, je vous demande d'arrêter immédiatement le processus législatif.”.
De nombreux ministres de la coalition ont exprimé leurs doutes. Amichai Shikli, le ministre de la Diaspora a déclaré : “Nous nous sommes trompés, non pas dans la reconnaissance de l'urgente nécessité d'une réforme, elle est plus que jamais indispensable, mais dans la manière dont elle est menée”.
Le Ministre de la Culture et des Sports Miki Zohar a déclaré de son côté :
“La réforme du système judiciaire est nécessaire et vitale, mais quand la maison brûle, on ne demande pas qui a raison, mais on verse de l'eau et on sauve ses occupants. Si le premier ministre décide d'arrêter le projet de loi afin d'empêcher le clivage créé dans la nation, nous devons appuyer sa position”.
Le chef de la contestation Roy Neuman a déclaré à la TV israélienne : Notre objectif est de remplacer le Premier ministre Netanyahou.