Les Jeux de cette année devraient être le plus grand événement sportif du monde pour l'année 2022.
Pourtant ça commençait plutôt mal car quelques minutes avant le début de la cérémonie, le stade a subi une coupure de courant après qu'un boîtier électrique ait pris feu et on doutait que l’ouverture ait lieu comme prévu.
Pourtant quelques minutes après, le stade de Jérusalem a été illuminé par un spectacle de lumières, des feux d'artifice et des performances de stars israéliennes comme Hanan Ben Hari, Static et Ben El et Eden Ben Zaken qui ont électrisé les 30 000 personnes présentes dans le stade Teddy.
Appelés "les Jeux olympiques juifs", les performances et les apparitions du président américain Joe Biden et des stars israéliennes ont été éclipsées hier par le sentiment de fierté juive et sioniste ressenti par chacun dans le stade.
Les milliers d'athlètes venus du monde entier ont défilé dans le stade, représentant non seulement leur pays d'origine, mais aussi l'identité et l'unité du peuple juif sous les encouragements du public.
Ces jeux, qui ont lieu tous les quatre ans mais ont été repoussés d'un an en raison du COVID, et pour cette 21ème édition, ils rassemblent quelque 10.000 participants et des délégations venues de 60 pays.
Israël dispose de la délégation la plus importante avec 1.700 participants, suivi des États-Unis (1.400), l’Argentine (800) et le Canada (700).