Le président américain Joe Biden a déploré le "jour le plus meurtrier pour le peuple juif depuis l'Holocauste".

Le président américain Joe Biden a déploré le "jour le plus meurtrier pour le peuple juif depuis l'Holocauste" dans son discours sur l'état de l'Union, jeudi soir.

Le président américain a défendu le droit d'Israël à poursuivre le Hamas après l'attaque terroriste du 7 octobre tout en exprimant son mécontentement quant au bilan humanitaire de la guerre qui s'en est suivie.

"Aux dirigeants d'Israël, je dis ceci : l'aide humanitaire ne peut pas être une considération secondaire ou une monnaie d'échange. Protéger et sauver des vies innocentes doit être une priorité", a déclaré M. Biden, alors que Washington continuait à durcir le ton avec Israël tout en maintenant son soutien général à l'État juif.

La majeure partie du discours de M. Biden s'est concentrée sur les questions intérieures et a abordé le conflit de Gaza vers la fin.

Joe Biden a signalé que certains des otages libérés par le Hamas et des membres des familles d'otages étaient dans la salle. Parmi eux, se trouvait Mia Schem. "Je vous promets que nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas ramené tous vos proches à la maison", leur a assuré le président américain recevant une standing ovation.

Le président américain Joe Biden annonce que l'armée américaine se lancera dans une "mission d'urgence" pour établir un port temporaire au large de la côte de Gaza.

​​Le nouvel embarcadère américain permettra l’entrée d’eau, de médicaments et d’abris temporaires destinés à la population gazaouie depuis la mer Méditerranée.

L'idée d'un corridor humanitaire maritime vers Gaza est évoquée depuis des années, mais n'avait jamais vu le jour en raison de la réticence d'Israël. 

Les États-Unis ont redoublé d'efforts pour établir ce corridor à la suite de l'incident meurtrier de la semaine dernière avec les camions d’aide humanitaire. Israël a bien accueilli cette nouvelle.