Le président américain Joe Biden se rendra en Israël mercredi

Le président américain Joe Biden se rendra en Israël mercredi, a déclaré le secrétaire d'État Antony Blinken mardi, après avoir rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

M. Biden réaffirmera la solidarité des États-Unis avec Israël et précisera qu'Israël a le droit et le devoir de défendre son peuple contre le Hamas, a indiqué M. Blinken.

"Mercredi, je me rendrai en Israël pour exprimer ma solidarité face à l'attaque terroriste brutale du Hamas", a indiqué le président sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. "Je me rendrai ensuite en Jordanie pour répondre aux besoins humanitaires urgents, rencontrer les dirigeants et faire comprendre que le Hamas ne défend pas le droit des Palestiniens à l'autodétermination”.

Joe Biden rencontrera également le président égyptien, le roi de Jordanie et le chef de l'Autorité palestinienne à Amman. 

Le président américain continuera à se coordonner avec ses partenaires israéliens pour obtenir la libération des otages du Hamas, a déclaré le secrétaire d'État américain. Il a également indiqué que les États-Unis et Israël s'étaient mis d'accord sur un plan qui permettra à l'aide d'atteindre les civils de Gaza.

Et le chef du CENTCOM, le plus haut responsable des forces américaines au Moyen-Orient s'est rendu à l'improviste en Israël ce mardi, déclarant qu'il espérait s'assurer que l'armée israélienne disposait de ce dont elle avait besoin dans le cadre de la guerre qui s'intensifie contre le groupe terroriste palestinien Hamas.

La visite du général Michael "Erik" Kurilla, chef du commandement central des États-Unis, est la dernière en date d'un haut responsable américain en Israël, à la veille d'un assaut terrestre attendu de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, et à la veille de la visite de Joe Biden dans le pays.

L'armée américaine accroît sa puissance de feu dans la région, afin d'empêcher l'Iran et d'autres groupes soutenus par l'Iran de s'impliquer dans le conflit, alors que les craintes internationales d'une guerre régionale de plus grande ampleur s'intensifient.

Le Pentagone envoie également en urgence des armes, notamment des défenses aériennes et des munitions, à Israël.

"Je suis ici pour m'assurer qu'Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre, en évitant que d'autres parties n'élargissent le conflit", a déclaré M. Kurilla à l'agence Reuters, qui voyage avec lui, dans une brève allocution prononcée avant l'atterrissage.