le président français a demandé à Benjamin Netanyahou de "renoncer à toute nouvelle opération à Khan Younès"

Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou hier, soulignant l'urgence d’une solution diplomatique avec le Liban. 

Emmanuel Macron a rappelé «l’absolue nécessité» de faire en sorte que la situation n’empire pas sur le terrain, notamment avec le mouvement islamiste Hezbollah au Liban. 

«Il a redit son extrême préoccupation quant à l’accroissement des tensions entre le Hezbollah et Israël le long de la Ligne bleue et souligné l’absolue nécessité de prévenir un embrasement qui nuirait tant aux intérêts du Liban que d'Israël, et constituerait un développement particulièrement dangereux pour la stabilité régionale», a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Concernant Gaza, le président français a demandé à Benjamin Netanyahou de "renoncer à toute nouvelle opération à Khan Younès" et appelé à “un cessez-le-feu immédiat et permanent”. 

Il a également plaidé pour une solution à deux États, demandant à Israël de faciliter le retour d'une Autorité palestinienne réformée à Gaza. 

Les deux dirigeants ont aussi abordé la question iranienne, condamnant les récents développements du programme nucléaire de Téhéran et réaffirmant leur engagement à maintenir la pression sur le régime iranien.

Amos Hochstein, l’envoyé spécial de la Maison Blanche au Moyen Orient, rencontrera aujourd’hui son homologue français, Jean-Yves Le Drian, à Paris.