Le président iranien Masoud Pezeshkian accuse les États-Unis et Israël d'avoir ordonné à des « émeutiers » de semer l'instabilité en Iran.
Le président iranien, Masoud Pezechkian a accusé les États-Unis et Israël d'avoir ordonné à des « émeutiers » de semer l'instabilité en Iran.
Il a appelé les Iraniens à se distancier des « émeutiers et terroristes », ajoutant que son gouvernement était déterminé à résoudre les problèmes économiques de la population.
« Les États-Unis et Israël restent là, à donner des instructions, en disant : « Allez-y, nous sommes avec vous. » Ceux-là mêmes qui ont attaqué ce pays et tué nos jeunes et nos enfants ordonnent maintenant à ces personnes de commettre ces actes, leur disant de détruire et leur promettant leur soutien par la suite », a-t-il déclaré.
Il a accusé les « terroristes » liés à des puissances étrangères d'avoir tué des innocents, incendié des mosquées et attaqué des biens publics.
Le président du Parlement, Mohammad Baqer Ghalibaf, lui, a mis en garde les États-Unis contre ce qu'il a qualifié d'« erreur de calcul ». « Soyons clairs : en cas d'attaque contre l'Iran, Israël ainsi que toutes les bases et tous les navires américains seront nos cibles légitimes », a déclaré M. Ghalibaf lors d'une session parlementaire.