Le président russe a affirmé que les Occidentaux ont installé un juif, Volodymyr Zelensky, à la tête de l’Ukraine pour dissimuler la glorification du nazisme dans le pays

Le président russe a affirmé que les Occidentaux ont installé un juif,  Volodymyr Zelensky, à la tête de l’Ukraine pour dissimuler la glorification du nazisme

Vladimir Poutine n’est pas à une réécriture de l’histoire près. Interrogé aujourd’hui par le journaliste de la télévision russe Pavel Zarubin, le président russe affirme que les Occidentaux ont installé Volodymyr Zelensky à la tête de l’Ukraine pour dissimuler la glorification du nazisme. « Les Occidentaux ont placé une personne – un juif ethnique, avec des origines juives – à la tête de l’Ukraine moderne. Ils essaient ainsi, à mon avis, de dissimuler l’essence anti-humaine qui est le fondement… de l’Etat ukrainien moderne. Cela rend toute cette situation extrêmement dégoûtante, dans la mesure où un juif ethnique couvre la glorification du nazisme et couvre ceux qui ont dirigé l’Holocauste en Ukraine – c’est-à-dire l’extermination d’un million et demi de personnes. »

Ce n’est pas la première fois que le président russe tente d’associer M. Zelensky au massacre de Juifs par les nazis. Le 16 juin, le président russe a qualifié son homologue ukrainien de « honte pour le peuple juif », accusant encore une fois l’Ukraine d’être aux mains de néonazis pour y justifier son opération armée. Il accusait Volodymyr Zelensky de « couvrir ces salauds de néonazis » et de traiter en héros des collaborateurs des nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

M. Zelensky a expliqué que certains membres de sa famille ont été tués par les nazis et a rejeté toutes les accusations russes.

Sur le terrain, une personne a été tuée par une attaque de drones russes sur la région d’Odessa

C’est ce qu’ a annoncé mercredi matin le gouverneur local, Oleh Kiper, ajoutant que des infrastructures portuaires et agricoles avaient été endommagées. Les forces de la Russie « ont attaqué le district d’Izmaïl dans la région d’Odessa avec des drones » pendant « près de trois heures », a affirmé M. Kiper sur Telegram.

« Malheureusement, une personne est morte » de ses blessures à l’hôpital, a-t-il déploré, précisant que la victime était employée dans l’agriculture.

Le port fluvial d’Izmaïl, sur le Danube, est devenu l’une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin en juillet à l’accord céréalier qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement par la mer Noire.

Des ports et autres plateformes capitales pour le commerce maritime se trouvent dans les régions méridionales d’Odessa et Mykolaïv, où la Russie multiplie les frappes suivant la fin de l’accord.